La chancelière allemande Angela Merkel a déposé des fleurs au mémorial du génocide arménien à Yerevan au début de sa visite en Arménie vendredi.
Mme Angela Merkel est arrivée dans la capitale Yerevan , pour sa deuxième étape dans les trois États du Caucase du Sud.
Immédiatement après avoir été accueillie par le Premier ministre Nikol Pashinian à l’aéroport de Zvartnots à Erevan, Mme Merkel s’est rendue au mémorial du génocide des Arméniens de Tsitsernakabert : environ 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale.
Elle a déposé une gerbe devant la flamme éternelle et a planté un arbre symbolique dans le parc adjacent.
Le parlement allemand, le Bundestag, a reconnu le génocide des Arméniens dans une résolution adoptée massivement en juin 2016. Il a également reconnu que l’Empire allemand, alors allié militaire de la Turquie ottomane, n’avait rien fait pour arrêter les massacres.
Hitler aurait dit , au début de la Shoah , " qui se souvient des massacres des Arméniens…"
Aujourd'hui seuls les gouvernements de la Turquie , des Etats-Unis et d'Israel s'abstiennent de prononcer le mot "Génocide" pour qualifier le génocide des Arméniens par le triumvirat des "Jeunes Turcs" qui se sont appuyés sur une organisation de criminels , l"Organisation Spéciale".